Samedi 19 octobre 2013 une dizaine de membres notre classe d'orgue, accompagnés de leurs proches et d'amis de l'association ou d'amateurs d'orgue sont partis en autocar pour une journée à la découverte de trois très beaux instruments navarrais, représentatifs de trois styles musicaux différents.
Ce groupe d'une trentaine de personnes a passé une journée fort sympathique et riche en émotions.
Nous avons découvert d'orgue de l 'église Santo Domingo dans le centre historique de Pamplona (instrument datant de la première moitie du 18°siècle : il comprend 25 demi-registres de main gauche et 26 demi-regsitres de Main droite). Une douzaine de personnes, enfants et adultes, ont pu l'essayer: c'était, pour presque tous le premier contact, avec un orgue historique de style ibérique. Un monde nouveau s'ouvrait sous les doigts et les oreilles des apprentis organistes (et même leurs genoux, puisque l'orgue est doté de genouillère permettant de faire des échos) !
Puis nous nous sommes allés, toujours à Pampelune, à l'église Nuestra Señora del Huerto, pour voir un instrument moderne construit en 2003 par Joaquin Lois. C'est un orgue de style polyvalent comprenant deux claviers pédalier, 30 jeux avec combinateur et boite expressive (traction des notes mécanique,j tirage des jeux électrique).
Le père Pascual Zalba, fondateur de la communauté, nous a accueillis très chaleureusement.
Après avoir gouté aux charmes de la fameuse gastronomie navarraise (déjeuner au restaurant Lorentxo à Olave ) nous avons fait étape, sur le chemin du retour, au village de Bera de Bidassoa. L'instrument construit en 1895 par les ateliers Amezua, est un bel exemple de l'adaptation de l'esthétique romantique française à la mode espagnole: ses magnifiques sonorités ont séduit tous les participants.
Cette journée est soutenue par le POCTEFA
(programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre
Pour les spécialistes, les compositions de ces trois orgues
(Bera, Pampola Santiago (dominicos) et Pamplona Nuestra Señora del Huerto)
sont consultables sur le site suivant:
(Bera, Pampola Santiago (dominicos) et Pamplona Nuestra Señora del Huerto)
sont consultables sur le site suivant:
http://www.organo-navarra.com/%C3%B3rganos-de-navarra-1/