Eric SAINT MARC
professeur d'orgue et d'improvisation
professeur d'orgue et d'improvisation
Eric Saint-Marc a étudié au conservatoire de Pau et à l'Université de Pau, où il a obtenu une licence de Musicologie. Dans la classe d'orgue de Jesús Martin Moro il s'est vu décerner en 1998 une médaille d'or à l'unanimité. La même année, il obtient la médaille d'argent en musique de chambre, toujours au conservatoire de Pau.
Il a complété sa formation au cour d’Académies internationales (St Bertrand de Comminges, Rouen, San Sebastián) qui lui ont donné l’opportunité de travailler avec André Stricker, Georges Lartigau, Joris Verdun, Ton Van Eck, Jean Boyer et Kurt Lueders.
En 1999 il a publié le « Livre
d’orgue de Pau », aboutissement des plusieurs années de recherches sur les
compositeurs palois de la fin du XIXème siècle.
Il crée
ensuite le label « Changelins» et enregistre plusieurs CDs; ils édite aussi de nombreuses partitions. Il est le
compositeur de plusieurs pièces pour chœur, orgue et piano, petit
orchestre : une cantate de Noël, trois Messes, un Magnificat, un conte pour
chœur d’enfants «Les derniers géants», un Requiem, Hadas poème symphonique pour orchestre…
Il enseigne l'orgue, l'improvisation et l'harmonie aux claviers au sein de notre école depuis janvier 2013. En 2015 il a aussi été nommé professeur de la classe d'orgue de l'Ecole de Musique de Lescar (64), où il enseigne désormais plusieurs disciplines.
De 2014 à 2020 il a dirigé le chœur Kosma de l'école de musique de Séméac du Grand-Tarbes.
Il enseigne l'orgue, l'improvisation et l'harmonie aux claviers au sein de notre école depuis janvier 2013. En 2015 il a aussi été nommé professeur de la classe d'orgue de l'Ecole de Musique de Lescar (64), où il enseigne désormais plusieurs disciplines.
De 2014 à 2020 il a dirigé le chœur Kosma de l'école de musique de Séméac du Grand-Tarbes.
Françoise CLASTRIER
Directrice
administrative et professeur
Françoise Clastrier a étudié au Conservatoire National de Région de Toulouse, où elle a obtenu en 1986 un premier prix d'orgue dans la classe de Xavier Darasse et Jan Willem Jansen. Elle a également remporté plusieurs prix en analyse musicale, contrepoint et harmonie et a étudié l’histoire de la musique, la musique de chambre et le chant grégorien.
Depuis
1988 elle est cotitulaire de l'orgue de Saint-Jean-de-Luz, au côté de son mari
Jesús Martín Moro.
Après
avoir écrit en 1993 un « lexique des registres de l’orgue en six
langues » (Société de Musicologie de Languedoc) elle a publié une
demi-douzaine d’ouvrages et de nombreux articles ainsi que des notices de Cds, concernant
l'histoire de l'orgue.

Elle s’est investie
dans la création de l’association LES ORGUES D’URRUGNE en 2003. Après avoir
participé bénévolement à l’élaboration du cahier des charges qui a déterminé la construction
de l’instrument (comme elle le fit aussi pour plusieurs autres instruments du département), elle est devenue directrice
artistique de l'association des orgues d'Urrugne et elle a lancé en 2009 le
cycle FestiOrgues « les orgues chantent en Pays Basque ».
En septembre 2010 elle participe à la création de l'école d’orgue de la Côte Basque au sein de l’association Les Orgues d’Urrugne. Sous sa direction, cette école accueille une vingtaine d’élèves, jeunes et adultes. En 2011 elle a noué les contacts aboutissant à créer le projet Virila, au sein du Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre (soutenu par les fonds Feder). Le Monastère de Leyre (Navarre) et l’association les Orgues Urrugne ont ainsi œuvré, de 2012 à 2014, à ce projet de mise en valeur du patrimoine local. En outre de décembre 2011 à décembre 2013 Françoise Clastrier a exercé les fonctions de directrice administrative de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, sous la présidence du pianiste Jean-François Heisser.
En 2015 elle a été nommée membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture du Ministère de la Culture (5° section)