lundi 6 juillet 2015

EXCURSION VALLE DE RONCAL/LEYRE

Comme chaque été, notre classe est partie à la découverte de la Navarre, le Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015. Notre groupe de 36 personnes comprenait dix organistes: 8 de notre classe, rejoints par une organiste landaise et par un béarnais.. Ils étaient entourés d'amoureux du patrimoine et des voyages. Les 8 "nouveaux" participants se sont mis au diapason de l'ambiance amicale régnant dans notre groupe.
Retrouvez les photos de cette excursion
Dépassant le monastère de Leyre, nous avons longé le lac de Yesa (la "mer des Pyrénées") avant de remonter toute la vallée de Roncal, franchissant les gorges de Burgui, puis pique niquant à côté du pont romain.. Trois orgues historiques du XVII° et du XVIII° siècle nous attendaient, trois petits bijoux, à Salvatierra de Esca,Isaba et Uztáarroz.... Trois beaux villages aussi, avec chacun une architecture différente, et trois musées des arts et traditions,  méritant tous le détour. 

Après une bonne nuit dans la confortable hôtellerie du monastère de Leyre, la journée du dimanche s'est déroulée dans l’atmosphère apaisante de l'abbaye, centre historique et spirituel de la Navarre, dominant le lac de Yesa et sa nature préservée. Certains sont partis se promener à la fraiche jusqu'à la fontaine de San Virila, d'autres ont suivi la visite guidée de l'abbaye (sa crypte est la plus ancienne d’Europe), d'autres encore ont assisté aux Laudes en grégorien, puis à la répétition des chants grégoriens de la messe, dirigée par le père Abbé en personne (il eut la gentillesse de nous faire prendre place dans le choeur de l'église, dans les stalles habituellement réservées aux moines). A la fin de la messe, l'organiste de l'abbaye José Luis Echechipía nous a gratifiés d'un petit concert original. Et après le repas, les organistes de notre groupe ont pu déchainer les sonorités du grand orgue, dans une acoustique particulièrement généreuse.
Une fois de plus chacun a été séduit par la richesse du patrimoine naturel et architectural de la Navarre, par le sens de l'accueil de ses habitants, par la délicatesse chaleureuse du père abbé. Et la conclusion générale était partagée : quand on quitte Leyre, on a déjà envie d'y revenir!
 (prochain séjour du 17 au 19 octobre, sur le thème "musique et sentiers")

Fête (faites!) de l'orgue, le 28 juin !

L'audition de fin d'année de notre classe d'orgue s'est déroulée  dimanche 28 juin à Urrugne, dans une ambiance sympathique et amicale. Vingt de nos 27 élèves avaient pu être présents, ainsi que leurs familles et les deux professeurs.
Thomas Yarzabal, élève organiste qui joue aussi du hautbois, s'est produit avec son professeur Jean Marie Latrille pendant la messe dominicale (c'était aussi la messe de huitaine du décès de l'épouse de l'un des membres de la classe). Le sortie a donné le coup d'envoi de l'audition, avec un trio pour deux hautbois et orgue de Vivaldi. La musique romantique alternait ensuite avec des pièces baroques, chacun ayant préparé avec soin ce "cadeau musical". Un "quatre mains" faisait entendre  "au Matin" de la suite Peer Gynt de Grieg, tandis qu'un jeune élève passait de Telemann à Henri Salvador, accompagnant sa maman dans "Syracuse".
Après cette belle première partie, tout le monde s'est retrouvé salle Posta pour un buffet coordonné par Marie-Christine, avec l'aide de tous les participants (fins cuisiniers), ce qui a permis de reprendre des forces. Les élèves ont manifesté leur affection à leurs professeurs en les couvrant de cadeaux. Ceux-ci ont répondu en improvisant une série de sketchs, les "brèves de tribune", reprenant les réflexions les plus insolites ou amusantes entendues pendant toute l'année durant les cours.
Après ce bon moment de détente, la seconde partie reprenait à l'église, alternant cette fois des œuvres du 18° et du 20° siècle (dont un "blues" pour pédalier solo, et une autre transcription pour quatre mains, de l'Introït du Requiem de Mozart).
Malgré le trac toujours présent, chacun a pu apprécier les progrès de la classe, qui a gagné en maitrise de soi. Et malgré quelques fausses notes, la musique circulait dans une belle harmonie ; bravo à tous et...à l'année prochaine!

Eric Saint-Marc et Françoise Martin Moro, honorés par leurs élèves, en acrostiches....