jeudi 12 décembre 2024

LA SÉRIE NOIRE...

 Il y a eu Notre Dame de Paris, qui a brûlé en 2019 quelques jours avant la visite prévue par notre classe; Puis la  cathédrale de Nantes,où nous pensions faire étape  en 2022 sur le chemin de notre visite des orgues du Morbihan : l'orgue du XVII° s., qui avait échappé aux bombardements de 1944, fut entièrement détruit par un incendie criminel, avant notre passage.

 Puis, il y a quelques semaines, une église de St  Omer dans le pas de Calais  : un orgue Merklin quenous n'avions pas eu le temps de visiter, lors de notre belle excursion de 2017:  totalement détruit par les flammes. Une cagnotte a été ouverte pour aider à la reconstruction de l'église, dont seuls les murs subsistent (la Fondation Dassault l'a soutient à hauteur d'un million d'euros, mais le compte n'y est pas encore...)

Et hier, 11 décembre 2024,  en plein jour, c'est l'église des Saints François de Montpellier, où nous avions joué lors de notre excursion de 2016 à l'invitation d'Irène Randrianjanaka, qui a également été victime d'un incendie (provoqué par des travaux à la toiture). Il parait que l'orgue de style ibérique de Frédéric Desmottes est sauvé: si cela se confirme c'est que les pompiers sont de véritables artistes! L'essentiel étant qu'il soit conservé,  même si il a  probablement  été endommagé par la fumée (et peut être l'eau abondement déversée sur le toit?...). Souhaitons que ce soit le dernier de cette série noire!

vendredi 15 novembre 2024

UNE BELLE ESCAPADE A ZARAGOZA

 Ce fut la dernière excursion cette l'année 2024 : notre groupe de 25 inscrits est parti le dimanche 10 et lundi 11 novembre à la découverte de Zaragoza et de ses orgues! Comme toujours, cette excursion destinée aux élèves de la classe était aussi ouverte à leurs proches et aux adhérents de notre association (du moins... ceux qui s'étaient inscrits à temps!)

La belle capitale aragonaise récèle un patrimoine architectural assez exceptionnel. La cathédrale de la Seo, où fut organiste Sebastian Aguilera de Heredia, nous accueillit tout d'abord : ce grandiose batiment garde la trace de plusieurs siècles  de dévotion (de la mosquée d'origine à la période romane, gothique, mudejar, Renaissance et baroque). Puis juste à côté La basilique du Pilar, bien sûr, premier édifice marial dans l'histoire de la chrétienté, édifiée sur le lieu où la Vierge apparut à Saint Jacques.  Sans oublier l'église San Pablo qui récèle un orgue, chef d'oeuvre de la Renaissance espagnole. Sur le chemin du retour nous avons aussi joué le petit orgue baroque de la cathédrale de Tudela (qui abrite un musée remarquable). Tandis qu'à l'aller, nous avions fait une halte intructive  à l'Ecomusée de  Orisoain. 

Les élèves ont découvert des instruments très dépayasants, qui seuls, peuvent nous faire comprendre comment jouer la musique ibérique du XVI° au XVIII° siècle (avec en particulier leur "octave courte", à laquelle il manque 4 notes dans le grave!). Nous garderons un souvenir ébloui de la "nuit des cathédrales", lorsque nous avons pu, de 21h à 0h30, joue à la Séo et au Pilar, entièrement vidées de leur visiteurs, livrées seulement à la musique.  Un grand merci à Juan San Martin, organiste de la Seo et du Pilar pour son accueil très généreux, malgré la fatigue des 7 messes qu'il venait de jouer. Et à Carlos Gonzalez Martinez pour son aide dans la préparation du voyage et son accueil pendant deux jours!!

RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DE CETTE EXCURSION

mercredi 6 novembre 2024

A saisir! Clavier à vendre

 Inés, un de nos anciennes élèves, se sépare de son clavier de travail, que nous lui avions recommandé. 

Convient aux pianistes et apprentis organistes (deux sons d'orgue, peut s'utiliser avec casque).

 Sa maman nous écrit : 

À vendre Piano Roland FP10 d'occasion.  Excellent état.Très peu utilisé. 
Possibilité de venir le tester à mon domicile à Saint-Jean-de-Luz.  Acheté à DNS Bayonne en octobre 2019 (facture fournie) 
Prix : 280 € avec trépied. 
Contact : Caroline EGOZCUE  07 81 75 36 18 
CE CLAVIER A ETE VENDU LE LENDEMAIN DU JOUR DE LA MISE EN LIGNE DE NOTRE ANNONCE!
Nous sommes heureux d'avoir contribué à faire deux heureux: le vendeur et l'acheteur!

samedi 2 novembre 2024

Nouveau concert d'Eric Saint Marc

 Merci à Marie-Christine qui nous a signalé ce concert de notre professeur Eric Saint-Marc, dans le département 65 (une occasion de balade?)


dimanche 27 octobre 2024

Premier atelier liturgique de l'année 2024-2025

 Cette année scolaire notre première après-midi de travail en groupe s'est déroulée pendant les vacances de la Toussaint, le dimanche 27 octobre 2024 de 15h à 17h30. Neuf élèves  (rejoints par un ancien élève, Ximun) se sont retrouvés à la tribune de l'église St Vincent d'HENDAYE . Ils ont pu travailler avec une organiste d'origine croate installée en France depuis quelques années: Katarina Javora.  Formée aux conservatoire de Zagreb, Vienne puis Toulouse, elle mène une carrière de concertiste, pédagogue et musicienne d'église. Son premier contact avec notre classe a été très agréable et enrichissant.

Grâce à l'accueil bienveillant de la paroisse et de ses organistes, le beau petit orgue de deux claviers et 22 jeux de l'église St Vincent (celle qui est près de la Mairie)  à permis à Katarina Javora, d'animer cet atelier, qu'elle avait intitulé "comment travailler (répéter) efficacement?". 


Vaste thème qui, après un première partie très utile permettant de réviser les bases d'un bon apprentissage, a permis ensuite d'aborder différentes mises en situation à partir des partitions amenées par les neuf élèves. Des moments instructifs, toujours dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et constructive. 

mardi 15 octobre 2024

ORGUE D'OCCASION EN VENTE A ANGLET

 Nous vous informons qu'un des élèves de notre classe a changé d'instrument de tavail personnel : il met donc en vente l'orgue numérique qu'il utilisait précédement, un orgue Johannus à deux claviers

En bon
état,  cet instrument est visible à Anglet.

Vous pouvez voir cet instrument sur ce site 

Pour toute information , tel .  06-16-10-31-25. 

IMPORTANT, 27/10/2024 : 

CET INSTRUMENT A ETE VENDU

samedi 12 octobre 2024

Denak Argian présente notre classe d'orgue

 


Et ce sont les élèves qui en parlent le mieux! Plusieurs ont été interviewés dans le cadre du récent numéro de la revue  des paroissiales voisines,  Denak Argian, dont le thème était ce trimestre "apprendre, pourquoi?".

Vous pouvez télécharger ce magazine .....et nous retrouver aux pages 20 et 21. Bonne lecture!

mercredi 18 septembre 2024

JOURNEES DU PATRIMOINE / ENTREZ DANS LES ORGUES!

 Comme chaque année quatre tribunes de la côte basque se sont ouvertes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Dimanche 22 septembre après midi 

  Les élèves bénévoles de la classe d'orgue associative de la Côte Basque  ont accueilli environ 120 visiteurs souhaitant mieux connaitre ces instruments, en découvrir les mécanismes, les sonorités et la variété de leur répertoire. Les plus hardis des visiteurs ont même pu essayer de prendre place aux claviers! Les orgues d'Urrugne, Ciboure,  Ascain et Saint Jean de Luz ont beaucoup intéressé les visiteurs (des touristes et des locaux) : ils ont découvert avec admiration "l'art du facteur d'orgues"!

Un grand merci aux paroisses qui nous accueillent, et aux dix bénévoles, souriants, qui ont consacré toute leur après-midi à transmettre leur passion pour l'orgue! 

vendredi 13 septembre 2024

15° PUCES DE LA BIDASSOA MAINTENUES, MALGRÉ LA PLUIE.....

 Après l'annulation de 2023, notre équipe en partie remaniée avait repris le flambeau de l'organisaton de notre vide grenier annuel. Face à des prévisions météos de plus en plus incertaines au fil des ans, avec des changements brusques en quelques heures à peine, il était bien difficile de prendre une décision de maintien ou d'annulation de cette manifestation qui se déroule en plein air.  Le dimanche 8 septembre  trente-sept exposants motivés et ponctuels se sont présentés pour remplir la totalité de la surface du fronton des Joncaux (Hendaye). L'installation s'est faite sans encombres, mais le temps s'est ensuite rapidement gaté et les vendeurs ont du affronter la pluie pendant une bonne partie de la journée (7cm d'eau au total...). Les visiteurs étaient donc nettement moins nombreux que d'habitude. 

Pour autant les acheteurs ont trouvé leur bonheur sur les différents stands, et en particulier celui de notre association, alimenté par les dons de certains membres. La buvette était là pour réchauffer les passants et surtout les exposants (et nos dévoués bénévoles). De sorte que la recette récoltée au profit de la classe d'orgue est honorable (bénéfice de 1200€).

Un grand merci à la vingtaine de bénévoles qui ont permis cette réussite, en particulier Magda qui s'mpliquait cette année pour la première fois, avec la tache de gérer les bénévoles, et aussi à ceux qui sont fidèles au poste (parfois dans l'ombre comme Miren), et y compris quand il s'agit de monter un stand à six heures du matin sur un fronton désert et plongé dans le noir ! N'oublions pas nos adhérents et sympathisants, qui ont affronté les éléments pour venir nous rendre une pettie visite.
Devant l'impossibilité de trouver un endroit couvert pour héberger ce vide grenier, la question se pose de son maintien l'an prochain, ou de son remplacement par une animation moins chronophage.

dimanche 4 août 2024

Une belle réunion de rentrée!!

Notre classe d'orgue s'est réunie pour sa 15° rentrée le mercredi 4 septembre entre 18h30 et 20h30 au Presbytère d'Urrugne .

Le planning des cours a été finalisé en présence des élèves, et le calendrier de l'année a été discuté : encore une année qui s'annonce riche en évènements! 

La réunion, sympathique, a permis de faire connaissance avec un des trois nouvaux élèves (rejoint par trois autres "anciens élèves" qui reviennent à la classe après deux années de pause,


portant le nombre d'apprentis musicens à 33!). Ce développement est encourageant, même si la classe se heurte aussi à certaines difficultés.

La réunion s'est terminée comme le veut la tradition autour d'un buffet, impeccablement orchestré par Annie et  Jean-Pierre Lafourcade. Les cours débutent dès vendredi 06/09!

Très bonne année musciale à tous!


mardi 2 juillet 2024

BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS !

 Vos professeurs souhaitent d'excellenttes vacances à toute la classe!!


Les activités ne s'interrompent pas pour autant... Les visites des mardis de l'été, les concerts de juillet et aout, les quètes en faveur de la classe, la préparation du vide-greniers et des Journées du patrimoine mobiliseront un certain nombre d'entre vous (tous, dans l'idéal!!)

La réunion de rentrée aura lieu au presbytère d'Urrugne le mercredi 4 septembre à partir de 18h. Merci de faire votre possible pour y participer : nous fixerons les horaires de cours, les dates de certaines activités de la prochaine année scolaire. Et nous passerons un bon moment convivial ( et gourmand!), autour des nouveaux venus.

D'ores et déjà si vous souhaitez vous inscrire, vous réinscrire, modifier la périodicité de vos cours, merci d'en informer Françoise par mail contact@orgues-urrugne.org ou au 05-59-26-92-71

Très bel été à tous!!

vendredi 17 mai 2024

L'AUDITION DE FIN D'ANNÉE...une belle fête entre amis!

Cette année scolaire a filé à la vitesse de l'éclair... Nous avons donc réalisé notre traditionnelle audition de fin d'année. La "Fête (faites) de l'orgue" a eu lieu le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h  à  l'église d'Urrugne.  Quatorze élèves ont participé musicalement (dont deux enfants et un ado). Plusieurs autres se sont joints à la fête, si bien qu'une trentaine de personnes ont partagé un excellent moment.

Comme chaque année, les cours avaient eu lieu à l'église d'Urrugne pendant les deux semaines précédant l'audition. Cela permit de préparer des morceaux d'orgue  de Bach, Boëllmann, Guilmant, Guridi, Elgar, Jocottet, mais aussi plusieurs morceaux à 4 mains (Bach, Julius André, Denis Bédart), et enfin, un trio orgue violon et violoncelle, spécailement composé par Eric Saint Marc.

Un  moment convivial et gourmand a ensuite réuni les élèves et leurs proches autour d'un buffet à la salle Ithurbidea, gracieusement prêtée par la Ville d'UrrugneUn grand merci à Jean-Pierre et Annie Lafourcade qui ont accepté de coordoner nos agapes!  (leur tâche aurait été facilitée si chacun avait répondu à leurs mails...)
Comme d'habitude quelques moments ludiques ont émaillé cet "after" Ce fut dabor d une séanc de tuors de magie proposé par Etxaun, le fils de Garazi, et un de ses amis (remplaçant son frère malade): des tours de carte parfaitement réussis et dont les trucs restèrent incompréhensibles... Les professeurs ont ensuite proposé à l'assitance de participer aux JO, les Jeux Organistiques d'Urrugne: une série d'épreuves loufoques (précédées par l'inoubliable chant des hymnes nationaux des îles Féroé et de Curaçao, dans leur langue d'origine!). Aboutissant au relai 4x100m, avec 4 organistes de chaque équipe se relayant pour déchiffrer, debout, un pot pourri composé par Eric et projeté sur écran. En réponse, les élèves ont proposé un quizz à leurs deux professeurs, pour vérifier s'ils connaissaient bien leurs élèves. Il s'agissait de les reconnaitre sur des photos d'enfance. Tache ardue qui échoua la plupart du temps.. mais dont on se consola sans peine devant le délicieux buffet.
NB: aux élèves qui se demandent quant aura lieu le dernier cours, nous rappelons qu'ils peuvent consulter l'onglet Planning des cours, en haut de page de ce blog...

mercredi 1 mai 2024

Un pupitre spécial pour les enfants!

 Nous en avions rêvé... Notre adhérent bricoleur, M Monard l'a fait! 

Un orgue de quatre claviers, c'est grand. Et il faut de l'espace pour passer les mains sous le pupitre... Donc ce dernier, forcément, est placé haut. Et notre regard  s'en ressent, surtout quand on a la taille d'un enfant de 10 ans...

M. Monard (au prix de plusieurs aller-retours entre Bidart et d'Urrugne pour prendre les mesures et vérifier la tiente)  nous a concocté une "extension de pupitre"! Légère et pratique, elle permet , en se clippant, de prolonger le pupitre vers le bas. Elle  évite ainsi aux enfants de jouer la tête levée et les yeux un peu perdus (ou aux professeurs... de leur tenir la feuille à bout de bras!). Et quand un "grand" arrive? En un geste on retire le petit pupitre....

 C'est Roman qui a eu le plaisir de tester le dispositif lundi 29 avril :  il a validé l'appareil! Les enfants et les professeurs remercient la famille Monard pour son cadeau original!!

vendredi 12 avril 2024

La visite de nos amis bretons, séduits par les orgues basques!

 Jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024 nous avons eu le grand plaisir d'accueillir (enfin!) nos amis du Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan)

Sous la houlette de Véronique Le Guen (organiste de l'église St Séverin à Paris) et de ses collègues Michel Jézo et Mickaël Gaborieau, nous recevions un groupe de 22 personnes (dont deux adolescents): élèves, parents ou conjoints, de classe d'orgue associative. L'idée de ce projet d'échange contrairé par de nombeux évènements était née en 2019! Rappelons que cette structure avait magnfiquement reçu notre classe d"orgue en juillet 2022, lors de notre voyage à la découverte des orgues bretons. 

Particulièrement dynamique, leur école rayonne sur 12 sites grâce à 5 professeurs expérimentés.  Le Centre enseigne aussi le chant et les musiques traidtionelles celtiques, tout en organisant une saison musicale de haut niveau. Il possède une médiathèque  et c'est un précieux centre  ressource. L'amour de la musique nous a réunis et nous avons pu comparer nos pratiques et situations respectives, avec leurs similitudes et leurs particularités.

Ce fut une joie partagée, que de nous rendre aux tribunes des orgues d'Urrugne, Saint Jean de Luz, Ciboure, Cambo et St Etienne de Baïgorry en compagnie d'un groupe si sympathique, avec lequel nous avons pu partager deux repas. Dont l'un animé par deux musiciens basques, qui nous ont fait l'amitié de nous offrir leur prestation musicale. 

La conclusion revient à Mickaël Gaborieau qui nous écrit :

 "Tout notre groupe a été enchanté, en état de grâce même !"....

Retrouvez ici les photos de ces moments de bonheur partagé


mardi 2 avril 2024

PINTXOS Y ORGANOS à DONOSTIA!

 La classe d'orgue  a organisé sa seconde sortie de l'année le dimanche 7 avril 2024. A San Sebastián / Donostia, nous avons pu savourer deux orgues très différents.. et profiter des beautés de cette ville attachante.

Un premier groupe de  10 personnes (dont 8 élèves) a été accueilli très chaleureusement à l'église de Iesu par le père Jesús Zabaletta. Il nous a présenté son église (dont il a expliqué qu'elle était construite comme un sorte d'édifice cistercien moderne) et son orgue. Cet instrument construit en 2011 par le facteur allemand Klais, est centré sur l'interprétation de Bach, tout en disposant d'une boite expressive. Il se trouve dans une église moderne, oeuvre (d'une blancheur immaculée), de l'architecte Rafael Moreno.   
De 9h20 à 11h30 
 chacun a pu profiter de cet instrument de qualité en faisant sonner Bach, Buxtehude, Haendel, Purcell, Beethoven mais aussi Bartok ou Franck. 
Nous sommes ensuite allés à pied jusqu'à un restaurant situé juste devant l'égise Sta Maria, où nous avons pu déguster des pintxos qui nous ont bien régalés. Après une petite promenade digestive, il était temps  de pénétrer dans la basilique  Santa Maria, où nous attendait un célèbre orgue d'Aritstide Cavaillé-Coll construit en 1863 et restauré par Denis Lacorre en 2023. Aucune des trois organistes titulaires du n'avait malheureusement pu se libérer  pour nous accueillir. Après avoir donc passé un moment à identifier les différentes pédales de combinaisons , aux appelations surprenantes (TC pour Pos/GO, E pour anches récit...) , nous avons pu profiter largement des beautés de cet instrument (de 14h30 à 17h30) . Deux élèves nous ayant rejoint, ainsi que deux amis de notre association, nous étions 15 à la tribune, profitant des registrations variées faisant sonner l'instrument de la douceur extreme jusqu'au puissant tutti.

L'organisation atypique de cette journée (sans transport organisé, sans table réservée)  a parfaitement fonctionné, certains venant en voiture particulière, organisant un covoiturage entre eux, d'autres prenant le topo. Certains allant visiter le Musée San Telmo ou flaner dans les rues animées du centre ville...  Bref une formule légère qui semble avoir convenu à tout le monde! 
Un grand merci à tous les participants qui s'étaient préparés de leur mieux pour faire sonner ces deux beaux instruments!

dimanche 24 mars 2024

Notre 21° AG s'est tenue le 23 mars 2024

 La salle municipale Ithurbidea étant indisponible le samedi après midi, nous avons choisi cette année de nous réunir à l'école St François Xavier, dont le directeur Olivier Rouart nous accueille toujours avec une grande gentillesse.

C'est donc dans une salle de classe , en utilisant le tableau électronique pour diffuser notre Powerpoint, que nous avons accueilli 35 de nos 135 membres. Nous leur avons présenté le traditionnel rapport moral, rapport d'activités et rapport financier, ainsi que la saison à venir et son budget prévisionnel.

Nous avons vécu un moment d'émotion particulier quand deux "piliers" de l'association, qui resteront simples membres, ont présenté leur démisson du CA :  notre trésorière adjointe et notre vice-président, après 10 ans et 21 ans d'engagement sans faille! Herueusement la relève est assurée:  trois personnes ont été élues au CA à l'unanimité. 

Pour les découvrir

Cliquez sur ce lien qui vous permettra de revivre cette réunion en images!

lundi 4 mars 2024

DECOUVERTES DES ORGUES BAROQUES ALLEMANDS DE CAMBO ET DE BAIGORRI

 

Notre première excursion de l'année 2024 nous a menés Samedi 9 mars dans les environs de Bayonne, à la rencontre de deux orgues baroques allemands, construits en 1999 et 2023, à St Etienne de Baigorry et Cambo. Journée très enrichissante, surtout pour ceux qui ont pu la suivre en entier et mettre en rapport un insturment de style saxon à Cambo, et un instrument de Thuringe, à Baigorry. Le premier vient à peine d'être inauguré, il est l'oeuvre du  facteur d'orgue est-allemand Kristian Wegscheider. Comportant deux claviers et 18 jeux. Le second est une création de Rémy Mahler, qui a marqué son époque.

Notre groupe de  32 participants a pu apprécier l'orgue de Cambo de 9h45 à12h15 grâce à l'hospiatalité de la paroisse, qui avait délégué un paroissien fort érudit pour nous accueillir. Douze élèves et une ancienne élève se sont succédés aux claviers, apprivoisant généralement avec succès ce nouvel instrument, à la mécanique fort précise. A la fin de cette matinée, le passage inopiné de l'organiste professionnelle de St Bertand de Comminges, Christine Genêt, a permis de l'entendre interpréter au pid levé une grand prélude de Bach, celui en la mmineur. 

Notre groupe amical  a ensuite beaucoup apprécié le déjeuner servi au restaurant Mendi Berdea, à la porte de l'église. Cet excellent repas a aussi favorisé les discussions avec nos amis de l'association des Amis de l'orgue de Cambo, en présence de son président Dominique Gonand. 


Après le repas une partie du groupe est rentrée chez elle regarder les matches de rugby... Mais le gros de la troupe a fait la demie-heure de route la séparant de  St Etienne de Baigorry, où nous avons pu jouer de 15h à 18h30. Le fait que plusieurs élèves aient choisi d'interpréter la même oeuvre que le matin a permis d'apprécier les différences de sonorités entre ces deux instruments. Les plus gourmands n'ont pas manqué de faire quelques pas pour découvrir la chocolaterie Laia, où ils ont pu se réchauffer en dégustant d'excellents chocolats chauds artisanaux.

Un grand merci à tous les participants, aux paroisses qui nous ont accueillis, à Philippe Michel Poisson qui avait accordé les anches à Baigorri avant notre venue, .... et félicitations aux élèves qui se sont bien préparés pour surmonter l'épreuve de jouer sur un orgue inconnu!...

RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DE CETTE EXCURSION


vendredi 9 février 2024

PREMIER ATELIER DE L'ANNEE 2024!


Eric et Françoise ont proposé un nouvel atelier de groupe, destiné à tous, le dimanche 18 février 2024, de 15h à 17h45
Il a finalement pu se dérouler sur l'orgue construit par François Delhumeau dans la maison de M Sevet à Ascain, où nous avons été très aimablement accueillis par un neveu de M Sevet et son épouse. Une conjonction de circontances ayant empêché Sylvie de nous rejoindre, notre groupe a été réduit à sept élèves. 

Ils ont eu besoin de toute leur attention pour tenir leur role, pendant près de trois heures: "aujourd'hui, c'est vous le prof!" leur a dit Eric en s'asseyant aux claviers. Chaque élève a été invité à faire cours sur une pièce qu'il connait bien car il l'a déjà jouée.  Les autres élèves pouvaient suivre sur la partition et essayer de répérer les fausses notes d'Eric (volontaires.. donc souvent bien cachées dans l'accompagnement) . Mais aussi... les faux phrasés, les faux accents, les instabilités de tempo, les registrations désiquilibrées, les erreurs de clavier, les ornements

trop brusques etc..  Les questions posées par Françoise permettaient de guider l'écoute, de préciser les remarques... Un excellent exercice de concentration et d'écoute, que chacun pourra désormais essayer de s'appliquer à soi-même, dans son travail quotidien. 
Inutile de dire que l'ambiance était excellente, comme d'habitude.
 Un grand merci à Eric, qui a réussi à jour ces sept pièces en les parsement soigneusement de fautes non écrites sur sa partition (prouesse de concentration)... et très pédagogiques! Et un grand merci aussi à la famille Sevet, toujours si accueillante et sensible à la musique! RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DE CET APRES MIDI!

vendredi 26 janvier 2024

LUTTE CONTRE LES VRILLETTES

 Notre association continue à s'impliquer au côté de la Mairie d'Urrugne dans la veille sanitaire de l'église, attaquée depuis des années par les insectes xylophages. Ils grignotent la voute, la chaire, les trois galeries et leur porte-manteaux, les bancs, et désormais l'orgue (meuble et tuyaux de bois).  La DRAC,  saisie en septembre dernier, a missionné un entomologiste marseillais, M Fabien Fohrer. Les premiers insectes étant sortis de leurs galeries dès le mois de décembre, nous lui avons adressé des échantillons de vermoulures.... et il pense avoir identifié le coupable : 

"Calymmaderus solidus (Kiesenwetter, 1877), Synomyme: Eutheca solida Kiesenwetter, 1877

 Cet insecte xylophage de 3,5 à 5,5 mm, appartient, comme la petite vrillette, à la famille des Ptinidae mais à la sous famille des Dorcatomidae.

D’origine américaine, importé et acclimaté dans une grande partie de l'Europe du Sud-Ouest qui, depuis le nord du Portugal, où elle a été décrite, a poursuivi son extension par le Galice et la région Cantabrique espagnole jusqu’au bas des Pyrénées françaises (Pyrénées occidentales). Cette espèce n’est pas présente dans les autres régions de France.

 Biologie : observée avec une fréquence relative dans les habitations dans lesquelles elle se développe aux dépens du bois ouvré, elle provoque de graves dégâts"

M Fohrer nous a demandé  de créer un point zéro en faisant un ménage approfondi dans l'église (cf photo), puis d'observer les tas de vermoulures qui apparaissent pour cartograhpier les attaques en cours.  Nous espérons la venue du spécialiste dès le printemps pour entendre son analyse et les solutions techniques qu'il propose. Cette importante réunion permettra également de confronter la DRAC, les élus locaux, les services techniques, le facteur d'orgues et notre association. Nous avons bon espoir que cette confrontation de savoirs et d'expériences, dans un esprit constructif, permettra de dégager une solution satisfaisante pour l'éradication des insectes et la protection du patrimoine.

mardi 9 janvier 2024

L'AUDITION ... les élèves ne peuvent plus s'en passer!

Répondant à la suggestion de quelques élèves, nous avons décidé d'ajouter une date à notre calendrier.... Puisqu'il n'y a pas eu, cette année, d'audition de Noël à St Jean de Luz, nous avons proposé une audition à Urrugne, à l'issue des vêpres de l'Epiphanie!  Elle s'est déroulée dimanche 7 janvier de 15h45 à 17h15. Ce moment musical réunissait les élèves (actuels ou anciens),  leurs familles et leurs amis, soit un groupe d'une bonne trentaine de personnes. Seize élèves ont pu jouer et 21 musicien ont participé au total (dont les deux professeurs!) 

L'audition s'est poursuivie au presbytère par un moment gourmand et très chaleureux, autour de plusieurs délicieuses galettes. Merci à Jean-Pierre et Annie Lafourcade qui ont coordoné le buffet... Et félicitations à tous les courageux participants!

RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DE CES BONS MOMENTS!

(merci aussi aux photographes!)