C'est une question que plusieurs élèves nous posent, depuis que notre projet initial a brutalement capoté en 2019, l'incendie se déclenchant 15 jours avant notre venue... L'organiste Vincent Dubois nous répond que pour l'instant les travaux ne sont pas terminés, ils continuent dans les parties hautes : le clergé refuse donc toute visite jusqu'en septembre prochain, date prévue pour la réception des travaux qui signera l'achèvement de la cathédrale. Ce n'est qu'à ce moment là que les organistes titulaires connaitront les nouvelles modalités d'accès pour les groupes. En tout état de cause, les seuls soirs ou cela sera peut être possible ne pourraient être que le dimanche et le mercredi soir, les autres soirées étant occupées par des activités. Nous saurons donc à la rentrée prochaine s'il sera possible (et à quelles conditions) d'organiser un voyage en train, un dimanche, avec retour le lundi, durant l'année scolaire 2025-2026.
Pour vous permettre de patienter, nous vous signalons les concerts d'orgue chez nos voisins de Guipuzcoa (à entrée libre) :
le cycle de concerts d'orgue de la province de Guipuzcoa du 30 avril au 4 mai, à San Sebastian, Bergara, Ataun, Azkoitia, Usurbil (sur l'ancien orgue du Baron de l'Espée à Ilbarritz)
le cycle d'orgue de la Quincena Musical du 4 au 8 aout sur les mêmes orgues, ainsi que celui de Tolosa. Le cycle est centré sur une master class donnée par Michel Bouvard (la Quincena comprend aussi une excellente programmation de concerts d'orchestre, de musique de chambre etc...)
Merci à Jacques qui, toujours dans l'ombre, a préparé les liens vers ces programmes