dimanche 10 mai 2026

NOUS AVONS JOUE UN INSTRUMENT MONUMENTAL DE 5 CLAVIERS, à DONOSTIA!

2018 : Vincent Dubois invite notre classe à jouer, de nuit, l'instrument de la cathédrale Notre Dame de Paris, dont il est l'un des titulaires. RV est pris pour le 27 avril 2019. Malheureusement, douze jours plus tôt, la cathédrale est ravagée par un funeste incendie. Vincent Dubois nous promet que, dès que l'orgue sera restauré, nous serons dans les premiers à être invités à jouer, comme pour boucler le cycle de la catastrophe. Hélas les nouvelles autorités ecclésiastiques ayant pris entre-temps leurs fonctions  ont une autre vision de la chose et nous refusent cette autorisation:  le rêve partagé par 18 membres de notre association s'évanouit. Le clergé nous autorise simplement à venir assister aux messes du 12 avril 2026 depuis la tribune, en compagne de Vincent Dubois, qui accueillera très gentiment une dizaine de volontaires.

Mais pour "consoler" nos élèves qui avaient assidûment préparé leur programme parisien, nous leur avons proposé de découvrir un autre "mastodonte" qui compte parmi les plus grands orgues d'Europe: cinq claviers et 139 jeux... et tout près de chez nous! Oscar Candendo, l'organiste titulaire de la cathédrale de Donostia/San Sebastian  nous a facilité l'accès à cet énorme instrument,  le dimanche 31 mai de 16h à 18h (avec l’autorisation bienveillante du clergé)


Cet instrument étonnant (le premier clavier fait chanter des tuyaux situés à l'autre bout de l'édifice!) et été construit en 1953 par la firme Organería Española SA, puis restauré en 2007 par Bernal Korta. Notre groupe des 15 personnes est venu vivre cette aventure (la plupart en topo, certains en voiture ou en moto), dans la bonne ambiance chaleureuse qui caractérise notre classe.

 RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DE CETTE EXCURSION