lundi 19 mai 2014

MASTER CLASS D'IMPROVISATION

C'est une chance pour les élèves de la classe d'orgue, de pouvoir côtoyer les grands musiciens invités parle cycle FestiOrgues. Et c'est une plus grande chance encore, que certains d'entre eux, passionnés de pédagogie, acceptent de mettre leur venue à profit pour dispenser quelques heures de cours à nos élèves, bien que débutants.
C'était le cas jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014, lorsque Noël Hazebroucq donna deux master classes d'improvisation de 2h chacune, à 5  +5 élèves, soit 7 personnes au total, dont deux étaient des organistes landaises (Caroline Dubroca, professeur à Aire sur l'Adour et une de ses élèves). Tous étaient de parfaits débutants. Noël Hazebroucq a su, avec beaucoup de doigté, les libérer de leurs blocages et leur prouver qu'ils pouvaient improviser des moments musicalement intéressants, en respectant quelques règles de contrôle des dynamiques, de l'énergie, du rythme, et surtout de la structure globale. Pour cela, il s'est basé sur des jeux d'imitation, de questions-réponses, tout d'abord sous la forme d'un tambourin baroque, puis très vite, dans un langage contemporain libéré de toute contrainte harmonique. Une vraie découverte pour ces élèves, avec tous les avantages de la pédagogie de groupe! Voici l'appréciation finale du professeur: "Bravo encore à tous tes élèves, ils ont vraiment assuré !"

La seconde session s'est déroulée sur l'orgue Amezua d'Hondarribia (en Guipuzkoa): ce fut l'occasion de découvrir, à vingt minutes d'Urrugne, cet instrument historique de la fin du XIX° siècle, dont la transmission a été électrifiée au XX° siècle et qui conserve de belles sonorités symphoniques, quoique nécessitant une restauration approfondie. Nous remercions la paroisse pour son accueil!

Saluons cette très belle rencontre humaine et musicale avec ce musicien talentueux. Il enchanta le public, deux jours plus tard, lors du spectacle "Guerre et Paix", commémorant le bicentenaires de combats des armées napoléoniennes en Labourd. Illustrant les témoignages de l'époque (lus), et les gravures projetées sur grand écran, jonglant entre l'interprétation et l'improvisation, Noël Hazebroucq a donné une nouvelle preuve de tous ses talents,devant un public profondément ému.
Retrouvez les photos de la journée du 18 mai : balade commentée sur les lieux des combats (col d'Ibardin) et spectacle musical historique
https://picasaweb.google.com/103934435503985139971/25Mai2014?authuser=0&feat=directlink