mercredi 18 septembre 2024

JOURNEES DU PATRIMOINE / ENTREZ DANS LES ORGUES!


    Comme chaque année quatre tribunes de la côte basque seront ouvertes aux curieux dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Dimanche 22 septembre après midi

 Les orgues d'Urrugne Ciboure  et Ascain seront gratuitement accessibles de 15h30 à 18h. Les élèves et bénévoles de la classe d'orgue associative de la Côte Basque y accueilleront les visiteurs souhaitant mieux connaitre cet instrument, en découvrir les mécanismes, les sonrités et la variété de son répertoire. Les plus hardis des visiteurs pourront même essayer de prendre place aux claviers! 

Attention à Saint Jean de Luz les visites se  font en petits groupes et sur inscription auprès de l'Office de Tourisme luzien (05-59-26-03-16), à 15h, 16h et 17h, en compagnie du titulaire Jesús Maritn Moro.

Faites vous plaisir, entrez dans les orgues!

vendredi 13 septembre 2024

15° PUCES DE LA BIDASSOA MAINTENUES, MALGRÉ LA PLUIE.....

 Après l'annulation de 2023, notre équipe en partie remaniée avait repris le flambeau de l'organisaton de notre vide grenier annuel. Face à des prévisions météos de plus en plus incertaines au fil des ans, avec des changements brusques en quelques heures à peine, il était bien difficile de prendre une décision de maintien ou d'annulation de cette manifestation qui se déroule en plein air.  Le dimanche 8 septembre  trente-sept exposants motivés et ponctuels se sont présentés pour remplir la totalité de la surface du fronton des Joncaux (Hendaye). L'installation s'est faite sans encombres, mais le temps s'est ensuite rapidement gaté et les vendeurs ont du affronter la pluie pendant une bonne partie de la journée (7cm d'eau au total...). Les visiteurs étaient donc nettement moins nombreux que d'habitude. 

Pour autant les acheteurs ont trouvé leur bonheur sur les différents stands, et en particulier celui de notre association, alimenté par les dons de certains membres. La buvette était là pour réchauffer les passants et surtout les exposants (et nos dévoués bénévoles). De sorte que la recette récoltée au profit de la classe d'orgue est honorable (bénéfice de 1200€).

Un grand merci à la vingtaine de bénévoles qui ont permis cette réussite, en particulier Magda qui s'mpliquait cette année pour la première fois, avec la tache de gérer les bénévoles, et aussi à ceux qui sont fidèles au poste (parfois dans l'ombre comme Miren), et y compris quand il s'agit de monter un stand à six heures du matin sur un fronton désert et plongé dans le noir ! N'oublions pas nos adhérents et sympathisants, qui ont affronté les éléments pour venir nous rendre une pettie visite.
Devant l'impossibilité de trouver un endroit couvert pour héberger ce vide grenier, la question se pose de son maintien l'an prochain, ou de son remplacement par une animation moins chronophage.