RETROUVEZ ICI LE REPORTAGE DES FRÈRES SCOTT SUR LEUR SÉJOUR LUZIEN!
samedi 2 août 2025
Vidéo souvenir du concert luzien de Jonathan SCOTT
vendredi 1 août 2025
AVEZ VOUS DEJA DORMI DANS UN ORGUE?
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR CETTE CHAMBRE UNIQUE EN SON GENRE!
mardi 1 juillet 2025
AUDITION DE FIN D'ANNEE SCOLAIRE
Encore une année scolaire qui s'achève (déjà!). Notre traditionnelle audition de fin d'année.s'est déroulée le dimanche 29 juin 2025 à partir de 15h à l'église d'Urrugne.
Une trentaine de personnes étaient réunies autour de ce bel orgue, qui a sonné sous les doigts de douze élèves (sur 33), des plus anciens aux plus novices. Christine et Ioritz Bordry ont aussi pretté leurs voix à la réussite de ce beau moment musical, au programme extrémement varié, dans les styles les époques, les sentiements, les couleurs de registrations.... Un grand merci aux musiciens qui ont préparé soigneusement cette auditon et osé affonrter le public (bienveillant!).samedi 14 juin 2025
Les toulousains découvrent les orgues basques
A l'occasion de la fête de la musique, et du concert donné à Urrugne par Yoann Tardivel (professeur au conservatoire de Toulouse), nous accueillons l'assocaition des Amis de l'orgue de la Daurade de Toulouse qui vient passer 3 jours à la découverte des orgues d'Urrugne, Saint Palais, Saint Jean de Luz, Ciboure, Cambo et St Etienne de Baïgorry (avec même une étape à la tribune de l'orgue deu Temple de Pau, sur le chemin du retour:). C'est Willem Jansen, professeur honoraire d'orgue du Conservatoire de Toulouse et concertiste réputé, qui mettra chaque instrument en valeur, avant de céder le claviers à certains membres du groupe.
Si vous souhaitez faire la connaissance de ce groupe sympathique d'une trentaine de personnes, et écouter les orgues, n'hésitez pas à aller à leur rencontre!
Samedi 21/06 de 10h à midi sur le très beau Cavaillé Coll de Saint Palais
de 15h30 à 17h environ à Saint Etienne de Baigorry
Dimanche 22/06 à 14h15 à l'orgue de Ciboure
puis à 16h à Saint Jean de Luz (et à 18h concert de Yoann Tardivel à Urrugne)
Lundi 23/06 de 10h à midi à Cambo
Puis de 15h30 à 17h au Temple de Pau (alors que Willem Jansen sera reparti enregistrer un disque!)
dimanche 20 avril 2025
Quand irons-nous jouer l'orgue de Notre-Dame de Paris?
C'est une question que plusieurs élèves nous posent, depuis que notre projet initial a brutalement capoté en 2019, l'incendie se déclenchant 15 jours avant notre venue... L'organiste Vincent Dubois nous répond que pour l'instant les travaux ne sont pas terminés, ils continuent dans les parties hautes : le clergé refuse donc toute visite jusqu'en septembre prochain, date prévue pour la réception des travaux qui signera l'achèvement de la cathédrale. Ce n'est qu'à ce moment là que les organistes titulaires connaitront les nouvelles modalités d'accès pour les groupes. En tout état de cause, les seuls soirs ou cela sera peut être possible ne pourraient être que le dimanche et le mercredi soir, les autres soirées étant occupées par des activités. Nous saurons donc à la rentrée prochaine s'il sera possible (et à quelles conditions) d'organiser un voyage en train, un dimanche, avec retour le lundi, durant l'année scolaire 2025-2026.
Pour vous permettre de patienter, nous vous signalons les concerts d'orgue chez nos voisins de Guipuzcoa (à entrée libre) :
le cycle de concerts d'orgue de la province de Guipuzcoa du 30 avril au 4 mai, à San Sebastian, Bergara, Ataun, Azkoitia, Usurbil (sur l'ancien orgue du Baron de l'Espée à Ilbarritz)
le cycle d'orgue de la Quincena Musical du 4 au 8 aout sur les mêmes orgues, ainsi que celui de Tolosa. Le cycle est centré sur une master class donnée par Michel Bouvard (la Quincena comprend aussi une excellente programmation de concerts d'orchestre, de musique de chambre etc...)
Merci à Jacques qui, toujours dans l'ombre, a préparé les liens vers ces programmes
vendredi 28 mars 2025
Premier Mai : EXCURSION TALOA ET ORGUES!
Le matin nous jouerons (ou entendrons) un orgue des Hermanos Roques (1893) conprenant deux claviers (dont un récit expressif) et 21 jeux. Il est doté d'une batterie d'anches en chamade impressionante, surmontant l'organiste. La vaste tribune, prévue pour accueillir un choeur, ouvre sur une église baroque richement ornée.
Après le déjeuner nous pourrons jouer un petit orgue Cavaillé-Coll (1891) d'un clavier et 8 jeux, dont un dessus de hautbois . Il comprend un pédalier de seulement 20 notes (donc décalé par rapport à nos normes modernes) qui est en tirasse permanente : privilégier donc le répartoie sans pédale, ou avec juste quelques basses. Vous pourrez aussi vous promener dans ce village au fort cachet, et vous rendre jusqu'aux ruines du chateau, enjeu d'une bataille décisive pour le sort de la Navarre.
Contactez-nous sans attendresi vous soshaitez recevoir le bulletin d'inscription
05-59-26-92-71 contact@orgues-urrugne.org
jeudi 27 mars 2025
EXCURSION A BERGARA, Dimanche 6 avril
Notre excursion de printemps s'est effectuée en autocar au départ de St Jean de Luz. Après environ 1h30 de trajet, les 26 participants ont visité le très intéressant musée du Sel du village de Leintz-Gatzaga : pour tout savoir sur la manière dont nos ancêtres produisaient, depuis l’époque romaine, cet indispensable aliment ! Le Musée est couplé à une fabrique artisanale, toujours en activité, d'où nous avons ramené quelques souvenirs gourmands, avant de faire étape au coeur du village de Leintz Gatzaga, pour une courte déambulation dans l'enceinte médiévale.
dimanche 23 mars 2025
Merci à tous ceux qui ont assisté à notre 23° AG!
et aux trente adhérents qui ont pensé à envoyer leur pouvoir, pour cette réunion du 22/03/2025!
Pour tout savoir sur cette AG, consultez le site de l'association LES ORGUES D'URRUGNE
mercredi 19 février 2025
ESCAPADE DU PREMIER MAI à LESAKA ET AMAIUR
A la demande des élèves qui souhaitaient y retourner, nous organisons une sortie en covoiturage, à la faveur du jour férié du jeudi premier mai.
A une demi heure de route de Saint Jean de Luz, nous verrons avec intérêt l'orgue romantique espagnol du village navarrais de de LESAKA, construit en 1893 par Pedro et Juan Roques, et récemment restauré par Rubén Perez Iracheta (qui dirige l'atelier diocésain de restauration de Calahorra-Logroño) Un orgue de deux claviers de 61 notes , un pédalier de 30 notes et 20 jeux, pourvu d'impressionnantes anches en chamade! Il est adapté à l'interprétation de la musique basque du 19° et 20° siècle, et de certaines oeuvres romantiques françaises. Nous passerons la matinée dans cette église dotée d'un extraordinaire retable sculpté et doré, ce qui donnera aussi l'occasion de flaner dans les rues de ce village au cachet très particulier.
Puis nous irons suivre, non loin de là, une visite guidée du Moulin
d'Amaiur (traduite en français). Le moulin à eau du XVIII° siècle de ce petit village a été soigneusement restauré et fournit une farine de maïs exceptionnelle. Ce sera donc l'occasion de déjeuner au moulin, le guide meunier étant restaurateur!. Après quoi il suffira de traverser la rue pour retrouver le petit orgue d' Aristide Cavaillé-Coll que nous avions découvert en 2019. Un instrument d'un clavier et huit jeux (clavier de 56 notes, pédalier
de 20 notes) datant de 1891 et conservé dans son état d'origine. Ce sera l'occasion de jouer le répertoire composé au 19° et début 20° pour faire sonner les petits orgues et harmoniums de nos paroisses.
Pendant ce moment musical, vous aurez la possibilité de vous rendre à pied jusqu'aux ruines du Chateau d'Amaiur, où se déroula une bataille décisive pour l'histoire de la Navarre (et d'où l'on a un très beau point de vue).
Cette excursion dépend de la présence de chauffeurs disposés à assurer le covoiturage. Elle coutera 29€ par participant (+ remboursement du covoiturage). Les inscriptions seront ouverte mi-mars, mais les personnes intéressées sont encouragées à se signaler sans attendre, par mail (en précisant si elles sont passager ou chauffeur, et dans ce cas, de combien de places elles disposent, ainsi que leur lieu de départ.)
dimanche 16 février 2025
Premier atelier liturgique de l'année : au monastère de Belloc!
En 2019 nous avions organisé deux jours de cours au sein de la communauté bénédictine du monastère de Belloc (à Urt). Depuis, les moines ont déménagé dans le couvent voisin, l'association Habitat et Humanisme a pris possession des lieux, et .... l'orgue est toujours là, hélas souvent muet. C'est sur ce bel instrument, de style baroque allemand (deux claviers et treize jeux), que s'est déroulé notre premier
atelier de groupe, animé par Eric Saint Marc, dimanche 16 février 2025 de 15h à 17h30. Il s'agissait d'une introduction à la musique modale, que l'on retrouve souvent dans le répertoire pour orgue (ancienne, mais aussi au 20° siècle, et même dans la musique de variété ou de film!). Cela constituait un encouragement à improviser dans ces modes anciens. Ouvert à tous niveaux, l'atelier a accueilli 11 élèves, débutants comme confirmés (venus en covoiturage).Après le cours les bénévoles de l'association Habitat-Humanisme qui nous accueillaient ont partagé avec nous quelques boissons chaudes et gourmandises apportées par nos élèves, ce qui a permis d'échanger avec ces personnes dans une ambiance très amicale.
Retrouvez ici les photos de cet atelier
dimanche 19 janvier 2025
Petite vidéo sur le beau métier de facteur d'orgues
Pour ceux qui découvrent l'orgue : une très courte vidéo sur un célèbre atelier anglais, Henry Willis & Sons, quir résume bien le métier de facteur d'orgues. (clin d'oeil à Alan!)
mardi 7 janvier 2025
AUDITION DE L'EPIPHANIE
Lors de la réunion de rentrée en septembre dernier, nos élèves ont suggéré de renouveler l'expérience tentée pour la première fois en janvier 2024 : celle de célébrer la période de Noël en donnant une petite audition, dans l'intimité de l'église d'Urrugne.
Cédant à leur voeu, nous avons donc organisé la seconde Audition de l'Epiphanie, le dimanche 5 janvier à 16h, (à la suite des vêpres qui avaient lieu à 15h dans la même église). L'occasion de réunir une trentaine d'élève et amis, et d'accueillir les trois nouveaux membres de la classe : Camille, Maylis et Domeka.
Treize élèves ont courageusement participé, malgré leur trac (plus un quatorzième, au hautbois, et une maman d'élève, soprano). Bach était à l'honneur, ainsi que les auteurs français du 18° siècle (Dandrieu, Daquin, Clérambault), mais aussi Boëlmmann ou Saint-Saëns. Walther, Boccherini et Cabanilles complétaient ce beau programme, qui comprenait aussi deux chants traditionnels, "il est né le divin enfant" (à quatre mains) et "douce nuit" joué par Roman, notre benjamin. A noter ques les élèves ont eu la surprise, en l'absence d'Eric, de devoir présenter eux-mêmes la pièce qu'ils allaient jouer, ce qui ne fut pas le plus facile!