lundi 30 juin 2014

AUDITION DE FIN D'ANNÉE

Notre classe s'est réunie  à l'église d'Urrugne dimanche 29 juin pour clôturer l'année scolaire, pour sa traditionnelle "Fêtes (faites) de l'orgue". A la fin de la messe de 10h30, une sonate pour deux hautbois et orgue a retenti, avec la participation de Thomas Yarzabal (un des élèves de notre classe, jouant aussi le hautbois) et de son professeur Jean-Marie Latrille.
 Une première partie des 17 élèves qui avaient pu se libérer a ensuite joué. Puis tout le monde s'est retrouvé en famille pour un pique-nique à la salle Posta. La seconde partie s'est déroulée en fin d'après midi, Françoise Martin Moro assurant les présentations et Eric Saint-Marc les registrations.
Voir l'ensemble des photos:
https://picasaweb.google.com/103934435503985139971/AuditionDeFinDAnnee2014?authkey=Gv1sRgCJjEt7Xg1or3Rg&feat=directlink#slideshow/6035585119844851922

Chaque participant a interprété un ou deux morceaux, dont certains à quatre mains : un des nouveaux défis de cette année scolaire.Le programme était varié, couvrant trois siècles de répertoire.
L'audition a été marquée par deux surprises : une remise des prix à chaque musicien, sous la forme d'un petit tuyau d'orgue placé sur un socle. Et la formation d'une chorale éphémère. 
 Les prix ont récompensé avec humour les caractéristiques de chaque élève : du Prix Ferrari du démarrage foudroyant, au Prix Indiana Jones pour l'interprétation d'un répertoire inconnu, en passant par celui de la partition oubliée, ou celui de la fausse note joyeuse. La remise des tuyaux s'est déroulée au milieu des rires dans une ambiance très chaleureuse.
Et les professeurs ont ensuite été honorés par leurs élèves qui ont offerts de beaux cadeaux.


Une surprise avait été réservée à Eric Saint-Marc: pour honorer ses talents de compositeur et de chef de chœur, les élèves ont été invités à former une chorale et à interpréter une courte pièce à 4 voix, extraite de la messe à St Michel Garicoits composée par Eric.
Les participants, bien que n'ayant jamais répété ensemble, se sont lancés avec entrain dans cette litanie aux harmonies subtiles, sous la direction du compositeur et avec l'accompagnement de l'orgue.
Malgré le trac, ces beaux moments de partage ont renforcé l'esprit de la classe. Et des passants entrés par hasard dans l'église ont trouvé "le concert magnifique"!