vendredi 15 avril 2016

TOUS A MONTPELLIER ! (18 au 21 avril)


Notre excursion de printemps nous a conduits loin du Pays Basque : pour la
première fois douze membres de notre association sont partis pour quatre jours à la découverte des orgues du Languedoc. Nous répondions à la sympathique invitation de la classe d'orgue de l’association OrPHé de Montpellier (qui vient nous rendre visite chaque année au Pays Basque)  Irène Randiranjanaka avait préparé un  beau circuit de visites, passant par Carcassonne,  Montpellier, Lunel, Castries et Saint Guilhem le désert.  


 
Les apprentis organistes ont pu jouer sur huit instruments très différents les uns des autres, qui ont mis à rude épreuves leurs capacités d’adaptation. Mais quel plaisir de pouvoir jouer une tierce en taille ou un grand jeu sur un orgue historique français à tempérament inégal (à Carcassonne, ou St Guilhem), de faire sonner un tiento partido sur l’orgue ibérique des saints François, de se couler dans les sonorités symphoniques d’un grand orgue Puget récemment restauré, d'explorer l’instrument monumental de la cathédrale de Montpellier aux innombrables possibilités de registration, de s’adapter au petit orgue de St Roch (en attente de restauration), de découvrir un Cavaillé-Coll des années 1850 (avec sa pédale expressive à cuiller), ou encore le nouvel orgue de l’église de Castries, avec sa console à l’arrière du buffet. Autant d’aventures musicales vécues dans la bonne humeur et le partage, grâce à l’excellente ambiance régnant dans notre groupe.
Un grand merci aux titulaires de ces instruments, aux paroisses et aux associations qui nous ont ouvert grand leurs portes, aux quatre familles qui ont hébergé certains des participants. Merci aussi et bravo à Irène et aux personnes qui nous ont régalés de leurs bons petits plats!
Cliquez ici pour retrouvez les photos du périple  
(cliquez ensuite sur DIAPORAMA pour afficher les images en grand)