Une bonne partie de la classe s'est mobilisée pour présenter 3 instruments de la côte basque au grand public.
Samedi 16 septembre 2017 dans l'après midi, le petit orgue romantique de l'église St-Étienne de Bayonne ouvrait sa tribune et dévoilait ses secrets. Il était présenté par cinq élèves de la classe, dont Marie Jo et Monique qui accompagnent nombre d'offices dans cette paroisse.
Le
lendemain dimanche, de
15h30 à 18h, la tribune de
l’orgue d’Urrugne vit défiler une quarantaine de curieux, dont un habitant du village, organiste amateur qui essaya l'instrument pour la première fois, avec bonheur. Les portes grandes ouvertes dévoilaient
les mécanismes d’un instrument de 10 tonnes et 3000 tuyaux. Cinq élèves étaient mobilisés pour accueillir les visiteurs et partager leur passion.
Au même moment, l’office de
tourisme luzien organisait trois visites guidées du grand orgue de Saint Jean de
Luz. Son titulaire Jesús Martin Moro,
proposait un accès privilégié à l’instrument, par petit groupe. Avec l'aide d'une autre membre de la classe; il a pu présenter à 45 visiteurs l'histoire de cet instrument du XVII° siècle à nos jours. Il a expliqué son fonctionnement et parlé de la nécessité des travaux qui sont désormais nécessaires.
Merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour accueillir un public fasciné par ces découvertes! (notons que trois visiteurs ont fait part de leur envie d'intégrer la classe d'orgue: l’instrument séduit, sans aucun doute....)