mercredi 18 décembre 2013

AUDITION DE NOËL

 Dimanche 22 décembre à 16h30 avait lieu
 l'audition de notre classe d'orgue à l'église de SAINT JEAN DE LUZ, (entrée libre)
dans le cadre du concert de Noël traditionnellement offert par la Mairie luzienne 

Devant une assistance assez fournie, une dizaine d'élèves et leurs deux professeurs ont proposé un programme varié qui a séduit le public. Il comprenait des œuvres
 baroques (Bach, Lebègue, Beauvarlet Charpentier),
 romantiques (Franck, Boëlmann, Vierne) ,
 deux pièces traditionnelles basques
et trois œuvres du répertoire américain à découvrir (John Behnke, Ronald Watson ou Leroy Anderson... célèbre pour sa musique pour machine à écrire mise à l'honneur dans un  sketch de Jerry Lewis!)

Pour l'occasion trois duos se sont formés au sein de la classe d'orgue (saxophone, hautbois, txistu et orgue) : mère et son fils, un fils et son père, deux élèves de la  classe d'orgue, dont l'un étudie le hautbois à l’école de musique de St Jean de Luz avec Jean-Marie Latrille.
Un programme très varié, dont le fil conducteur est la joie de Noël.

Après ce concert plusieurs élèves de la classe ont pu assister au récital d'inauguration du nouvel orgue de Ciboure (de l'autre côté du pont), à 18h, par son titulaire Thomas Ospital.
Nous regrettons profondément cette coïncidence de date. A Saint Jean de Luz le concert d'orgue de Noël a lieu chaque année le dimanche précédent Noël. Notre association avait fixé cette date du 22 décembre plus d'un an en avance (en novembre 2012) et l'avait rendue publique par voie de dépliant en avril 2013. A l'époque, l'achèvement de la construction de l'orgue de Ciboure était envisagé pour février 2014, ce qui ne semblait devoir poser aucun problème de calendrier. 
Malheureusement la paroisse cibourienne, bien qu'étant au courant de nos engagements,a fixé son inauguration ce même dimanche, pour des raisons qui lui sont propres. Nous la remercions d'avoir accepté de décaler un peu l'horaire prévu pour le concert inaugural, afin qu'il ne coïncide pas totalement avec le concert de Noël luzien..... Et ne doutons pas qu'une meilleure concertation sera possible à l'avenir.