mardi 7 avril 2015

PINTXOS Y ORGANOS!

Excellente journée, ce lundi de Pâques : sous un soleil radieux notre groupe de 34 personnes  a investi la ville de San Sebastián, bien tranquille en ce jour férié. Pas moins de 16 organistes avaient répondu présents (dont l'une venait de Mont de Marsan, et le plus jeune avait 13 ans).
Les deux objectifs que nous nous étions fixés ont été remplis:
1/ visiter trois beaux orgues historiques, de styles différents et y interpréter des pièces mettant en valeur leurs sonorités et leurs possibilités stylistiques.
2/ Déambuler librement dans la ville et déguster de délicieux Pintxos (les "tapas" qui font la renommée de la ville)
 Bien qu'il soit à chaque fois un peu différent, notre groupe est toujours aussi sympathique, souriant ....et ponctuel (ce qui facilite bien l'organisation de ces excursions!).
Certains ont profité de l'occasion pour visiter le musée San Telmo, d'autres ont lézardé en terrasse....

C'est dans une ambiance amicale et détendue, que les organistes se sont confrontés à la difficulté de jouer sur des instruments inconnus. Il faut tenter de s'adapter en quelques minutes aux différences de toucher, à l'ergonomie de consoles très diverses (dont l'une à octave courte!), aux sonorités inattendues et "inouïes" (au sens propre), à la manière d'accorder les orgues qui diffère parfois sur certains instruments anciens  (du coup, les dissonances prennent un relief particulier sur les instruments accordés au tempérament inégal).

Un grand MERCI aux trois paroisses qui nous ont si gentiment accueillis : San Vicente (avec son orgue romantique français de la fin du XIX° siècle), San Ignacio (avec son orgue allemand de 1914) et Gurutzeaga d'Aiete (avec son petit orgue baroque espagnol du XVIII° siècle). 
Merci aux organistes qui nous ont aimablement cédé leurs claviers: Koro Saenz (à San Vicente) et Gerardo Rifón (très entouré sur la photo), lequel nous a aussi montré l'intérieur de son étonnant orgue Walker,  très poétique.
Cliquez ICI pour voir les photos de Jacques
 Et ici pour voir celles de Philippe