lundi 6 juillet 2015

Fête (faites!) de l'orgue, le 28 juin !

L'audition de fin d'année de notre classe d'orgue s'est déroulée  dimanche 28 juin à Urrugne, dans une ambiance sympathique et amicale. Vingt de nos 27 élèves avaient pu être présents, ainsi que leurs familles et les deux professeurs.
Thomas Yarzabal, élève organiste qui joue aussi du hautbois, s'est produit avec son professeur Jean Marie Latrille pendant la messe dominicale (c'était aussi la messe de huitaine du décès de l'épouse de l'un des membres de la classe). Le sortie a donné le coup d'envoi de l'audition, avec un trio pour deux hautbois et orgue de Vivaldi. La musique romantique alternait ensuite avec des pièces baroques, chacun ayant préparé avec soin ce "cadeau musical". Un "quatre mains" faisait entendre  "au Matin" de la suite Peer Gynt de Grieg, tandis qu'un jeune élève passait de Telemann à Henri Salvador, accompagnant sa maman dans "Syracuse".
Après cette belle première partie, tout le monde s'est retrouvé salle Posta pour un buffet coordonné par Marie-Christine, avec l'aide de tous les participants (fins cuisiniers), ce qui a permis de reprendre des forces. Les élèves ont manifesté leur affection à leurs professeurs en les couvrant de cadeaux. Ceux-ci ont répondu en improvisant une série de sketchs, les "brèves de tribune", reprenant les réflexions les plus insolites ou amusantes entendues pendant toute l'année durant les cours.
Après ce bon moment de détente, la seconde partie reprenait à l'église, alternant cette fois des œuvres du 18° et du 20° siècle (dont un "blues" pour pédalier solo, et une autre transcription pour quatre mains, de l'Introït du Requiem de Mozart).
Malgré le trac toujours présent, chacun a pu apprécier les progrès de la classe, qui a gagné en maitrise de soi. Et malgré quelques fausses notes, la musique circulait dans une belle harmonie ; bravo à tous et...à l'année prochaine!

Eric Saint-Marc et Françoise Martin Moro, honorés par leurs élèves, en acrostiches....