jeudi 31 octobre 2019

ATELIER LITURGIQUE LUZIEN


Nous attendions le retour d’Irène Randrianjanaka, notre formatrice qui vient de Montpellier nous faire bénéficier de l’expérience acquise au service de son diocèse.... Mais des raisons de santé l’obligent à reporter son voyage. Ce sont donc les professeurs habituels, Eric et Françoise qui
ont encadré cet atelier. Le travail a porté sur la maitrise du temps  et de la forme, pour préparer à des improvisation liturgiques construites. Apprendre à respecter et varier un thème (formé des lettres de son prénom), puis à respecter un rythme imposé (celui d'une danse), puis un enchainement harmonique imposé (également issu dune danse), apprendre à respecter une courte forme pour construire une toccata sur des basses tenues. Enfin apprendre à improviser un interlude après le refrain d'un cantique, en respectant ces équilibres entre liberté et contraintes.
Sept élèves ont eu le plaisir de jouer sur le nouveau petit orgue de la chapelle Notre Dame de la Paix  à Saint Jean de Luz, le samedi 9 novembre de15h30 à 18h 
Ils étaient 9 (débordant la limite habituelle de 8 p,ar deux inscriptions de dernière minute), le lundi 11 novembre de 11h à 13h30, à l’orgue de St jean de Luz.
Les cours ont été suivis d ’un   pique-nique amical (à la salle paroissiale Saint-Vincent de Ciboure, 31 rue Pocalette) Puis l'après midi quelques participants ont eu le plaisir de jouer sur l’orgue de Ciboure.