Le Dimanche 10 septembre aurait du être une journée de fête pour la quinzaine de bénévoles qui étaient mobilisés et s'aprétaient à passer un moment agréable sur le fronton des Joncaux à Hendaye-Béhobie pour la 14° édition des Puces de la Bidassoa. Malheureusement l"équipe arrivée à 6h du matin a du affronter un violent orage qui a innondé la motié du fronton, laissant entrevoir plusieurs heures d'attente avant de pouvoir installer les stands les pieds au sec, le tout dans une météo incertaine (au milieu de prédictions contradictiores, selon les sites web consultés).
Malgré tout le travail accompli en amont, il a fallu se résoudre prudement à annuler la manifestation,. Et donc à prévenir tant bien que mal les 24 exposants (ceux qui venaient de loin avaient hélàs déjà fait la route...) , prévenir les bénévoles, enlever les pancatres, ramener tout notre matériel et le décharger sans qu'il ait pu servir (tables chaises, tentes, brocante, cables, sono, frigo etc...)
Nous présentons touts nos excuses aux infortunés exposants (c'est la 3° fois en 14 ans que nous sommes contraints de prendre une telle décision). Il seront bien enendu intégralement remboursés. Et nous remercions tous les bénévoles pour le travail accompli en vain, en particulier Nathlie pour les inscriptions, Jean-Pierre pour le dessin du plan de l'exposition, Marie Christine et Joëlle pour la coordination des bénévoles, Joëlle aussi pour les relations avec la Mairie d'Hendaye, ainsi que les membres qui nous ont donné des objets à vendre sur notre stand.
Plusieurs personnes nous ont demandé si nous pouvions reporter la manifestation . C'est méconnaitre la lourdeur de son organisation . Une nouvelle fois se pose la question de son maintien (dans un lieu couvert?), ou de son remplacement par une autre source de financement (un appel aux dons sera peut etre envoyé à nos membres, pour compenser ce manque à gagner).