lundi 4 mars 2024

DECOUVERTES DES ORGUES BAROQUES ALLEMANDS DE CAMBO ET DE BAIGORRI

 

Notre première excursion de l'année 2024 nous a menés Samedi 9 mars dans les environs de Bayonne, à la rencontre de deux orgues baroques allemands, construits en 1999 et 2023, à St Etienne de Baigorry et Cambo. Journée très enrichissante, surtout pour ceux qui ont pu la suivre en entier et mettre en rapport un insturment de style saxon à Cambo, et un instrument de Thuringe, à Baigorry. Le premier vient à peine d'être inauguré, il est l'oeuvre du  facteur d'orgue est-allemand Kristian Wegscheider. Comportant deux claviers et 18 jeux. Le second est une création de Rémy Mahler, qui a marqué son époque.

Notre groupe de  32 participants a pu apprécier l'orgue de Cambo de 9h45 à12h15 grâce à l'hospiatalité de la paroisse, qui avait délégué un paroissien fort érudit pour nous accueillir. Douze élèves et une ancienne élève se sont succédés aux claviers, apprivoisant généralement avec succès ce nouvel instrument, à la mécanique fort précise. A la fin de cette matinée, le passage inopiné de l'organiste professionnelle de St Bertand de Comminges, Christine Genêt, a permis de l'entendre interpréter au pid levé une grand prélude de Bach, celui en la mmineur. 

Notre groupe amical  a ensuite beaucoup apprécié le déjeuner servi au restaurant Mendi Berdea, à la porte de l'église. Cet excellent repas a aussi favorisé les discussions avec nos amis de l'association des Amis de l'orgue de Cambo, en présence de son président Dominique Gonand. 


Après le repas une partie du groupe est rentrée chez elle regarder les matches de rugby... Mais le gros de la troupe a fait la demie-heure de route la séparant de  St Etienne de Baigorry, où nous avons pu jouer de 15h à 18h30. Le fait que plusieurs élèves aient choisi d'interpréter la même oeuvre que le matin a permis d'apprécier les différences de sonorités entre ces deux instruments. Les plus gourmands n'ont pas manqué de faire quelques pas pour découvrir la chocolaterie Laia, où ils ont pu se réchauffer en dégustant d'excellents chocolats chauds artisanaux.

Un grand merci à tous les participants, aux paroisses qui nous ont accueillis, à Philippe Michel Poisson qui avait accordé les anches à Baigorri avant notre venue, .... et félicitations aux élèves qui se sont bien préparés pour surmonter l'épreuve de jouer sur un orgue inconnu!...

RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DE CETTE EXCURSION