vendredi 26 janvier 2024

LUTTE CONTRE LES VRILLETTES

 Notre association continue à s'impliquer au côté de la Mairie d'Urrugne dans la veille sanitaire de l'église, attaquée depuis des années par les insectes xylophages. Ils grignotent la voute, la chaire, les trois galeries et leur porte-manteaux, les bancs, et désormais l'orgue (meuble et tuyaux de bois).  La DRAC,  saisie en septembre dernier, a missionné un entomologiste marseillais, M Fabien Fohrer. Les premiers insectes étant sortis de leurs galeries dès le mois de décembre, nous lui avons adressé des échantillons de vermoulures.... et il pense avoir identifié le coupable : 

"Calymmaderus solidus (Kiesenwetter, 1877), Synomyme: Eutheca solida Kiesenwetter, 1877

 Cet insecte xylophage de 3,5 à 5,5 mm, appartient, comme la petite vrillette, à la famille des Ptinidae mais à la sous famille des Dorcatomidae.

D’origine américaine, importé et acclimaté dans une grande partie de l'Europe du Sud-Ouest qui, depuis le nord du Portugal, où elle a été décrite, a poursuivi son extension par le Galice et la région Cantabrique espagnole jusqu’au bas des Pyrénées françaises (Pyrénées occidentales). Cette espèce n’est pas présente dans les autres régions de France.

 Biologie : observée avec une fréquence relative dans les habitations dans lesquelles elle se développe aux dépens du bois ouvré, elle provoque de graves dégâts"

M Fohrer nous a demandé  de créer un point zéro en faisant un ménage approfondi dans l'église (cf photo), puis d'observer les tas de vermoulures qui apparaissent pour cartograhpier les attaques en cours.  Nous espérons la venue du spécialiste dès le printemps pour entendre son analyse et les solutions techniques qu'il propose. Cette importante réunion permettra également de confronter la DRAC, les élus locaux, les services techniques, le facteur d'orgues et notre association. Nous avons bon espoir que cette confrontation de savoirs et d'expériences, dans un esprit constructif, permettra de dégager une solution satisfaisante pour l'éradication des insectes et la protection du patrimoine.