"Qu'est ce que je vais mettre comme jeu, pour ce morceau?".... Combien de fois les élèves n'ont-ils pas posé la question à leur professeur! Mais pour savoir mélanger les jeux entre eux, encore faut-il les connaître... et les reconnaitre.
C'est pourquoi nous organisions samedi 18 avril 2015 une séance d'écoute et d'identification des registres de l'orgue, pour perfectionner nos oreilles et les habituer à bien distinguer les timbres. Cette séance ludique et instructive s'intitulait "C'est pas du jeu!".Douze élèves se sont affrontés, répartis en trois équipes , sous la forme d'un jeu (avec buzzer et arbitre). Grâce aux improvisations et aux
interprétations d'Eric Saint-Marc, ils ont révisé leurs classiques: jeu par jeu, puis dans les mélanges (en repérant les hauteurs des jeux), en essayant aussi d'identifier les styles et mêmes les compositeurs. Moins facile qu'il n'y parait!
(sur la photo : effervescence à la console, l'équipe clef de sol doit tirer un plein jeu en 16' au clavier du grand orgue, en dix secondes maxi)