lundi 13 avril 2015

ATELIER D'IMPROVISATION DE L'ASCENSION 2015

Nous avons profité du pont de l'Ascension pour organiser deux ateliers d'improvisation. Le premier a eu lieu le jeudi de l’Ascension  à l'église d'Urrugne avec  Irène Randrianjanaka Le second (le lendemain, toujours à Urrugne) avait été confié à notre concertiste Freddy Eichelberger grand spécialiste de l'improvisation, habitué à collaborer avec la classe d'Irène, à Montpellier.

Peu d'élèves étaient disponibles (4 par session): les cours ont donc été  intenses et dans une ambiance très calme qui a permis une grande concentration. Freddy a su rassurer les débutants et donner quelques clefs très pratiques pour se lancer. Nous rédigerons un livret regroupant ses conseils, mis à la portée des absents.

A cette occasion, pour la troisième année consécutive, nous accueillions pour 4 jours, la classe d'orgue dirigée par Irène à Montpellier (Association OrPHé : Organistes en Pays d'Hérault). Nous avons organisé pour eux un circuit de découverte des orgues des environs. Plusieurs de nos élèves ont participé avec eux le jeudi au repas suivant le concert de Freddy Eichelberger, qui a magnifiquement fait sonner l'orgue d'Urt. Le lendemain Freddy a fait cours à une quinzaine d'élèves d'Irène, sur le joli petit orgue de Larressore.Après un pique-nique sous les remparts de Bayonne, Marie-France Etchevers a accompagné les montpelliérains à la découverte de la cathédrale et du coeur de Bayonne, pour une visite guidée passionnante mais trop courte... car il fallait déjà rejoindre l'église St Etienne de Bayonne  et son orgue Merklin. En fin d'après midi le groupe a aussi découvert l'orgue de Bidart. Le lendemain, samedi 16, le groupe s'est régalé sur  les orgues de Baigorry (où il a aussi fait une intéressante visite de la chocolaterie Laia) puis de St Palais. Dimanche plusieurs ont assisté à la messe à Urrugne, Ciboure ou St Jean de Luz, puis ils ont pu jouer l'instrument de Ciboure tout l'après midi. Ils ont aussi eu le plaisir de travailler chaque soir sur les orgues d'Urrugne et St Jean de Luz. Un grand merci aux paroisses et aux titulaires qui les ont accueillis!