les 21 et 22 octobre 2017
Ce sont trente trois curieux, dont huit organistes, qui ont participé à ces deux journées riches en découvertes. Une première étape permit de découvrir l'orgue de Mañeru et la bodega Aroa qui produit du vin écologique dans un bâtiment à l'architecture audacieuse.
Une petite pluie a gâché notre pique-nique à Estella, mais nous avons ensuite suivi une belle visite commentée de cette cité médiévale abritant l’église San Pedro de la Rua, joyau de l’art roman. A Puente la Reina nous mettions nos pas dans ceux des pèlerins de Compostelle et retrouvions avec plaisir le petit orgue baroque de l'église San Pedro. Puis vint Artajona, cité fortifiée ceinte d’impressionnants remparts, tête de pont de la Reconquista sur les musulmans. Nous y terminions la visite sur le toit de l'église, couvert de lauzes en "dos de dragon" .
Après une bonne nuit à l’abbaye romane de Leyre, les brumes matinales nous ont valu un lever de soleil inoubliable, suivi par la messe chantée par les moines, auxquel répondait le chœur de l'Université de Pampelune placé au fond de la nef. Nous avons été touchés par les mots du père abbé pendant cette cérémonie, soulignant les liens d'amitié spirituelle nous unissant à sa communauté. La messe fut suivie d'un concert chœur et orgue. Après le déjeuner, un moment musical réunit les organistes, puis nous primes le chemin du retour, avec un petit crochet par le village d’Olcoz. Nous y avons rencontré un guide enthousiaste, Jesús Zulet (également caricaturiste de renom et historien de cœur). Il nous initia au symbolisme mystique du portail de son église, aligné sur celui de l’église octogonale d’Eunate (objet d’une précédente visite). Puis nous conduisit à la découverte de la tour médiévale. Il était déjà temps de repartir pour Urrugne... Nous avons été heureux d'élargir notre groupe amical et d'accueillir une dizaine de nouveaux participants qui ont partagé ces découvertes de manière sympathique
Découvrez les photos de cette excursion, grâce au talent de plusieurs photographes du groupe : qu'ils en soient remerciés!