jeudi 12 octobre 2017

ORGUES ROMANTIQUES A LOYOLA


Samedi 11 novembre, à une heure de route d'Urrugne, nous avons passé une journée sympathique autour de deux grands orgues du célèbre facteur parisien Aristide Cavaillé-Coll, qui marqua la facture d'orgue européenne de son empreinte au XIX° siècle. Ces instruments ont été construits en  Guipúzcoa dans deux villages voisins : celui de la basilique de Loyola en 1889, puis celui de l'église Santa Maria d'Azkoitia en 1898 (c'est le dernier orgue construit du vivant de Cavaillé-Coll). Ils sont tous deux conservés dans leur état original.  
Notre groupe composé de 38 personnes (12 élèves de la classe d'orgue, des adhérents et des sympathisants) a pu visiter la basilique de Loyola et la maison natale de San Ignacio de Loyola (tour bâtie à la fin du XIV° siècle et achevée à la Renaissance, dans le style mudejar, entourée par un palais baroque, berceau du puissant ordre des jésuites).
Certains ont fait une escapade au Musée des chemins de fer basques d'Azpeitia, qui propose un voyage dans le temps, à l'époque des trains à vapeur. 
Après le repas au restaurant Larrañaga, célèbre table locale, en un saut de puce nous avons atteint le village d'Azkoitia. Le sacristain s'est fait un peu attendre, mais nous avons fini par entrer dans la grande église et pouvoir jouer ce très bel orgue. Une partie du groupe a suivi une visite guidée du village commentée par Amaia Trepa. Nous avons ensuite   terminé l'après-midi autour de pintxos, avant de reprendre la route pour Urrugne.
RETROUVEZ ICI LES PHOTOS DE CETTE EXCURSION