dimanche 16 septembre 2018

JOURNEES DU PATRIMOINE : la classe d'orgue se met en quatre!


"ENTREZ DANS LES ORGUES!"
Curieuse injonction à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine !

Merci aux 11 les élèves qui se sont mobilisés pour présenter quatre instruments de la côte basque au grand public. C'était une belle occasion de faire partager leur passion, en accueillant le public et/ou en jouant les orgues.Ces portes ouvertes ont eu lieu simultanément le dimanche16 septembre, dans  après midi, à quatre tribunes différentes

Le
petit orgue romantique de l'église St-Étienne de Bayonne a été mis en valeur par Marie-Jo, Monique, Benoit et Jean-François.
Pour la première fois la classe organisait aussi une présentation de l'orgue d' Ascain, instrument de deux claviers qui a fait l’objet de travaux en mars dernier, lui ayant donné un « coup de jeune ».  Sous la houlette de Joëlle, les explications furent données par Jacques et illustrées par Alan.  
Le même jour la tribune de l’orgue d’Urrugne s’ouvrira aux curieux. Les larges portes de l’instrument dévoilaient sur trois étages les mécanismes d’un instrument de 10 tonnes et 3000 tuyaux.. Dominique Anne Lise et Thomas se relayaient pour donner les explications et surmontaient leur trac pour jouer en public. 
Enfin au même moment, l’office de tourisme luzien organisait trois visites guidées du grand orgue de Saint Jean de Luz. Son titulaire Jesús Martin Moro, secondé par Sylvie et Martine,  a proposé un accès privilégié à l’instrument, à 3 petits groupes de 15 personnes, en collaboration avec l’Office de Tourisme luzien. Toutes ces animations étaient, bien entendu, gratuites et elles ont remporté un franc succès.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES IMAGES