La pluie battante n'a pas découragé notre grume de 28 personnes qui ont participé à notre excursion à l'occasion du vendredi 11 novembre. Chose exceptionnelle, dix neuf organistes se sont succédés aux claviers de deux instruments très différents: le nouvel orgue du Temple de Pau, construit par Frédéric Desmottes (avec l'aide de Jean-Marie Tricoteaux pour l'harmonisation) et celui, classé Monument Historique, de la cathédrale de Lescar. Un orgue de type baroque allemand (10h-14h) puis un orgue romantique français (14h30-18h): c'était l'occasion d'interpréter des œuvres très diverses, sur deux beaux instruments, que tout opposait (une sorte de grand écart musical). Sur le premier le toucher très sensible et l’acoustique très précise obligeait à un fin controle du jeu digital et de la pédale. Sur le second l'engagement physique était plus sportif pour tirer les machines Barker, et ne pas se laisser déstabiliser par le pédalier décalé, les bruits de la mécanique et du moteur, l'éloignement du son (le buffet étant très haut).
Cette belle journée musicale s'est déroulée grâce à l'amabilité des personnes qui nous ont largement ouvert leurs portes : qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés!
Le pique nique a pu avoir lieu dans une salle du Temple de Pau, pour échapper à la pluie.Les chauffeurs ont été efficaces et appréciés : merci à eux d’avoir covoituré toute la petite troupe .
Vous pouvez retrouver ici les photos de cette excursion