Après nous avoir accompagnés à la découverte de l'orgue Temple de Pau et de la cathédrale de Lescar, le 11 Novembre, Irène Randrianjanaka a donné dans la foulée deux ateliers liturgiques en groupe,
autour des notions d’harmonie au clavier et d'improvisation.
Huit participants sont venus Samedi 12 novembre 2016 de 15h30 à18h à l’orgue d’Urrugne et sept le lendemain
Le thème de l'atelier était PRÉLUDE INTERLUDE ET POSTLUDE. Chacun avait apporté un chant qu'il connaissait bien, à partir duquel il a été invité à improviser en suivant différentes pistes données par Irène, pour structurer son intervention. Prélude au chant d'entrée, interlude pendant la communion, postlude après le psaume : plusieurs situations ont été imaginées. Les débutants qui venaient pour la première fois ont été intégrés au groupe, dans une ambiance détendue et chaleureuse. Les plus anciens ont constaté les progrès qu'ils avaient fait, souvent sans s'en rendre compte.
Le dimanche13 novembre cinq élèves de la classe se sont relayés aux claviers de l'orgue d'Urrugne pour accompagner la messe des familles. Pour certains c'était le baptême du feu: la première fois qu'ils accompagnaient une assemblée! Chacun a pu à la fois jouer un morceau et accompagner un ou plusieurs chants, préparés dans les jours précédents. L'assemblée a été heureuse de voir le classe "en action"... et l'abbé Noblia a félicité les participants qui ont très assumé leur rôle.