dimanche 16 octobre 2016

UN DÉSERT ET DES ORGUES


Notre traditionnelle sortie de l'automne, "musique et sentiers" s'est déroulée  le 29 et le 30 octobre 2016 , avec cette année une nouvelle destination : "le désert des Bardenas". Une zone semi désertique aux frontières de la Navarre et de l'Aragon,  qui servit de décor au tournage de nombreux westerns. Notre groupe de 26 personnes s'y est aventuré en compagnie de Kerman, guide expérimenté qui nous a accompagnés à la découverte de paysages grandioses, baignés d'une lumière extrêmement belle. Retrouvez ici les photos de cette sortie, avec un inoubliable coucher de soleil sur le Moncayo (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand et lancer le diaporama).
Nous avons ensuite passé la nuit dans les trois gites gérés par Kerman et son épouse dans le petit village de Murillo del Fruto: on se souviendra longtemps du délicieux repas du soir et du copieux petit déjeuner du matin.
Notre petit autocar de 28 places était quasiment complet et nous avons apprécié la gentillesse et le doigté du chauffeur (avez-vous déjà essayé de faire un demi-tour dans une impasse en bus? IL L'A FAIT!!).
Côté musical, nous avons eu le plaisir de jouer ou d'entendre l'orgue moderne de l'abbaye de Leyre, puis l'orgue historique (XVII° siècle) de l'église de la Merced de Tarazona, instrument magnifiquement restauré par Christine Vetter. Nous avons pu échanger avec la factrice d'orgue qui nous accueillait et a retracé (en français) son parcours professionnel et sa passion pour la facture d'orgues. Auparavant nous avions visité  l’impressionnante cathédrale de Tarazona, ré-ouverte au public depuis 2012 après 30 années de restauration (!). Notre guide enthousiaste nous a ensuite présenté le centre de cette cité encore imprégnée des trois cultures, maure, juive et chrétienne, provoquant une étrange sensation de dépaysement
Auparavant le moine bibliothécaire du monastère  de la Oliva nous avait fait rapidement visiter cette abbaye bénédictine romane, chef d’œuvre cistercien, bien différente de son abbaye sœur de Leyre, datant pourtant de la même époque, et que nous avions visitée la veille.
Cette excursion, était complète depuis plusieurs semaines déjà! Elle s'est déroulée dans une excellente ambiance, et dimanche soir chacun n'avait qu'une envie.... repartir pour une prochaine sortie!!